Bien que peu connu en France, le Sazerac est un cocktail essentiel à connaitre pour tout barman qui se respecte tant par l’importance historique qu’il représente, mais surtout parce que, bien exécuté, c’est un des cocktails les plus délicieux qu’il soit.
Il apparait à la Nouvelle Orléans en 1838 ; certains avancent même que le Sazerac est le premier véritable cocktail de l’Histoire. Enfant de la Louisiane, il incarne avec élégance et complexité une rencontre entre les traditions françaises et une culture américaine encore à son stage adolescent.
Durant ses 180 années d’existence, la recette du Sazerac n’a pas beaucoup changé. A ses débuts, le Sazerac combinait cognac (de la maison Sazerac dont il tient le nom), sucre et bitter de Peychaud (un bitter créé en 1830 par Antoine Amédée Peychaud, un apothicaire créole vivant à la Nouvelle Orléans). La seul petite révolution de son histoire est quand, vers la fin du XIXème siècle, le Rye whiskey commence à remplacer le Cognac comme son spiritueux de base.
Voici ma recette pour le parfait Sazerac:
Ingrédients:
4 cl de Rye whiskey
2 cl de Cognac
1, 5 cl de sirop simple de sucre (ou sucre de canne)
4 traits de bitters de Peychaud
2 traits de bitters d’ Angostura
1 cl d’Absinthe
1 écorce de Citron
Verre: verre à whisky givré (soit gardé au frigidaire, soit givré aux glaçons)
Méthode:
Prenez votre verre et « rincez » le avec l’absinthe ( faites en sorte que l’absinthe recouvre le fond et la paroi du verre). Remettez votre verre au frais.
Dans votre verre à mélange combinez les bitters, le sirop, le whiskey et le cognac.
Remplissez votre verre à mélange à raz bord avec des glaçons et, avec votre cuillère à mélange, remuez votre cocktail pendant 10 à 12 secondes (en fonction de la qualité de vos glaçons).
Sortez votre verre givré et aux parois rincées par l’absinthe et versez-y votre cocktail.
Enfin, à l’aide d’un économe, épluchez une écorce d’un citron frais. Pincez votre écorce à quelque centimètres au dessus de votre cocktail afin d’y pulvériser un peu d’essence de la peau de citron.
Le Sazerac est servi sans glaçons, sans garnitures.
Cheers!