Bee’s Knees (les genoux de l’ abeille) est une expression de l’argot américain du début du XXème siècle pour décrire, avec un soupçon d’ironie, quelque chose d’exceptionnelle. C’est aussi le nom d’un classique parmi les cocktails de la période de la prohibition américaine : une concoctions faite de gin, de miel et de citron.
Il est souvent difficile de connaitre précisément l’origine historique d’un cocktail. Ainsi, on a souvent dit que le Bee’s Knees était né aux Etats Unis pendant la prohibition, et que le miel avait comme fonction de masquer le gout franchement difficile des « bathtub gins » , en français « gin de baignoire », ces spiritueux conçus clandestinement dans des conditions plus que douteuses mais qui étaient souvent les seuls gins disponibles dans les Speakeasies ( les bars clandestins de l’époque).
Néanmoins, une nouvelle théorie suggère que le Bee’s Knees fut inventé à Paris dans les années 20 par Miss JJ Brown, une milliardaire américaine de Denver qui vivait à Paris et qui était la coqueluche des certains bars parisiens très privés, réservés uniquement aux femmes.
J’aime beaucoup cette deuxième théorie.
Ingrédients :
5 cl de Gin
2 cl de jus de citron
1, 5 cl de sirop de miel *
Garniture : un twist de citron
Verre : soit verre à martini, soit coupe à champagne, soit verre « Nick & Nora »
*mélangez à parts égales miel et eau chaude. N’utilisez pas d’eau bouillante car cela nuirait à l’intégrité de votre miel.
Méthode :
Dans votre shaker, combinez le jus de citron, le sirop et le gin. Remplissez de glaçons et secouez vigoureusement de 15 à 20 secondes.
Filtrez en deux fois votre cocktail en le faisant passer à travers un petit tamis entre votre shaker et votre verre (voire photo) afin d’éviter que des petits bouts de glaçons forment un film sur la surface de votre cocktail.
Astuce :
Pour personnaliser mon bee’s knees et lui rajouter une dimension supplémentaire, j’aime infuser mon sirop de miel avec du thé. Selon le miel que vous utilisez, la période de l’année, ou bien sur vos préférences, vous pouvez parfumer votre sirop avec soit de la camomille, de la verveine ou encore du chai.